CHÂTEAU LINOT
Saint Estèphe, Cru Artisan
Le château Linot bénéficie d’un terroir exceptionnel, niché sur la colline de Cos, au cœur des parcelles les plus prestigieuses des grands crus de Saint Estephe.
Fidèle aux valeurs de savoir-faire traditionnel et d’artisanat de son propriétaire, le Château Linot est classé Crus Artisans du Médoc. Cette dénomination, qui existe depuis plus de 150 ans, regroupe aujourd’hui une trentaine de viticulteurs engagés, qui mettent en avant leur talent et leur expertise, et gèrent leurs exploitations de manière autonome.
Quelle que soit leur taille, une même passion anime tous ces propriétaires artisans vignerons : prendre en main l’intégralité de la chaine de production, de la culture de la vigne à la vinification et la commercialisation de leurs vins AOC.
Ce vin d’exception, composé à 70% de cabernet-sauvignon et 30% de merlot, est élaboré en quantités très limitées - moins de 800 caisses produites chaque année. Son potentiel de garde est remarquable, mais il vous séduira déjà dès maintenant par sa finesse et sa gourmandise.
A déguster comme il est fait, en famille et entre amis !
L’âge avancé des vignes, qui dépasse en moyenne 50 ans, assure à la fois fraîcheur et matière. Jusqu’en 2014, le vignoble se composait de seulement sept rangs de vigne, produisant à peine deux barriques. Yohan a eu l’opportunité d’étendre son vignoble avec 50 ares voisins, repris à son grand-oncle en fermage.
Viticulture
Superficie : 0,6 ha
Terroir : Graves quaternaires, situé sur la colline de Cos
Age moyen du vignoble : 60 ans, les plus vieilles vignes datant de 1940
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Encépagement : 70% cabernet sauvignon et 30% merlot
Culture : Raisonnée, travail du sol
Vendanges : En cagettes, avec un tri rigoureux sur grappes puis sur baies
Vinification & Élevage
Encuvage : Gravitaire en cuves inox thermorégulées
Cuvaison : 4 semaines avec délestage pour une extraction douce
Barriques : 100% chêne français dont 35 % neuves
Durée élevage : 18 mois
Production moyenne : 4500 bouteilles