
À PROPOS DES VIGNOBLES JUSTE
Une histoire de passions
« Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail », tel est l’adage de Yohan Juste durant son apprentissage en menuiserie.
En poursuivant son aspiration vers l'excellence, il décroche à seulement 27 ans le titre d'Un des Meilleurs Ouvriers de France. Au sein de l’entreprise familiale, il œuvre dans les plus beaux et prestigieux châteaux viticoles du Médoc.
Au fil des chantiers et des discussions, une nouvelle passion émerge pour cet artisan : celle de cultiver des petites parcelles au cœur des vignobles médocains et d’élaborer son propre vin en utilisant des techniques modernes et qualitatives.

Un rêve à portée de raisins
En 2008, au décès de son grand-père, Yohan saisi l’opportunité de réaliser son rêve en créant sa cuvée. Il reprend sa micropropriété de 60 ares en AOC Saint-Estèphe, riche de vieilles vignes et d'un encépagement varié. Il transforme l’ancienne écurie en chai thermorégulé et étoffe son apprentissage des vinifications auprès des vignerons de son entourage et des maîtres de chai des Crus Classés alentours.


Un artisan inspiré par la nature
Yohan consacre aujourd’hui une partie de son temps à cultiver et élever trois micro-cuvées médocaines, inspirées de ses souvenirs d’enfance et de la nature locale. Son premier cru, Château Linot (Saint-Estèphe), rend hommage aux petits oiseaux siffleurs qu’il observait enfant dans les vignes du nord Médoc. Puis viennent Château Serin (Haut-Médoc) et Château Petit Serin (Margaux), inspirés par les passereaux au plumage jaune vif et par les parcelles familiales qui l’ont vu grandir.
Le regard d’un artisan
Sensibles aux matières, aux odeurs et aux couleurs, Yohan aborde le vin comme le bois qu’il façonne : avec précision, exigence et plaisir. À la tête d’un domaine modeste mais ambitieux, il cultive ses vignes avec respect du terroir, produisant chaque année des bouteilles en quantités confidentielles, mais riches en authenticité.
Une aventure familiale
Installé à Moulis-en-Médoc avec sa femme Sabine et leurs filles Juliette, Charlotte et Emma, Yohan partage une aventure à la fois humaine et familiale.
Ensemble, ils cultivent des valeurs simples et universelles : le partage, la convivialité et l’amour du travail bien fait.
Un engagement durable
Vignerons authentiques, Sabine et Yohan ont choisi la voie de la viticulture biologique. Depuis 2024, leurs parcelles de Lamarque et Margaux sont certifiées en agriculture biologique, témoignant de leur engagement pour une viticulture durable et respectueuse de la nature.
Entre ciel et terre
Sabine, ingénieure dans l’aérospatiale, partage avec Yohan une même vision : avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds ancrés dans la terre médocaine. Leur rêve commun : créer de belles cuvées authentiques, à déguster dans des moments chaleureux, entre amis ou en famille.
