À PROPOS DES VIGNOBLES JUSTE
Une histoire de passions
« Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail », tel est l’adage de Yohan Juste durant son apprentissage en menuiserie.
En poursuivant son aspiration vers l'excellence, il décroche à seulement 27 ans le titre d'Un des Meilleurs Ouvriers de France. Au sein de l’entreprise familiale, il œuvre dans les plus beaux et prestigieux châteaux viticoles du Médoc.
Au fil des chantiers et des discussions, une nouvelle passion émerge pour cet artisan : celle de cultiver des petites parcelles au cœur des vignobles médocains et d’élaborer son propre vin en utilisant des techniques modernes et qualitatives.
Un rêve à portée de raisins
En 2008, au décès de son grand-père, Yohan saisi l’opportunité de réaliser son rêve en créant sa cuvée.
Il reprend sa micropropriété de 60 ares en AOC Saint-Estèphe, riche de vieilles vignes et d'un encépagement varié. Il transforme l’ancienne écurie en chai thermorégulé et étoffe son apprentissage des vinifications auprès des vignerons de son entourage et des maîtres de chai des Crus Classés alentours.
Trois micro cuvées médocaines
Il baptise son premier cru Château Linot (Saint Estèphe) en souvenir des moments où il venait sur ce terroir, enfant, observer ces petits oiseaux siffleurs du nord Médoc.
Il poursuit la création de deux crus avec les Château Serin (Haut Médoc) et Château Petit Serin (Margaux), inspirés par ces petits passereaux chanteurs au plumage jaune vif, en référence à des parcelles familiales.
Installé dans le village de Moulis en Médoc avec sa femme et ses filles, il transmet avec passion l’art de cultiver la vigne et de faire du vin.
Vigneron authentique, il s’engage vers une conversion en agriculture biologique et élabore des vins gourmands et chaleureux, tout en poursuivant son métier de menuisier et participant à la rénovation et construction des domaines viticoles régionaux.
Un domaine familial
Yohan concrétise son rêve aux côtés de sa femme Sabine et de ses filles Juliette, Charlotte et Emma, qui le soutiennent et l'encouragent dans cette aventure. Ensemble, ils cultivent cet héritage familial en s'appuyant sur des valeurs simples et universelles telles que le partage, la convivialité et l'amour du travail bien fait.
Cette belle dynamique familiale enrichit leur projet et leur permet de créer des vins qui reflètent non seulement leur passion, mais aussi leur engagement envers des principes fondamentaux.